Briques de couleurs

Briques de couleurs est une activité mise en place par Virginie Charenton, éducatrice spécialisée, à Pessac. Son objectif est d’aider les jeunes enfants avec autisme à l’aide d’une approche inspirée de la lego thérapie. Cette méthode mise en place par le neuropsychologue américain Dan Legoff permet d’ associer jeu et travail des habiletés sociales . Ces sessions régulières permettent aux enfants de s’épanouir socialement et avec sourire.

LEGO thérapie avecfacilitateur et un groupe de 3 jeunes autistes

Lego et autisme : une approche ludique

Briques de couleurs s’inspire de la lego thérapie pour proposer aux enfants atteins d’autisme des sessions d’apprentissage innovantes. Cette entreprise met en place des ateliers réguliers et structurés en alliant lego et autisme. Elle se base sur le jeu, la concentration, le partage et l’apprentissage de compétences sociales ensemble.

Virginie Charenton prend en exemple la lego thérapie pour développer le potentiel social présentent de chaque enfant. Ses ateliers ont pour objectif de développer certaines compétences sociales par le biais du jeu de construction : attendre son tour, écouter, échanger des idées, communiquer, négocier, résoudre des problèmes et porter une attention conjointe à autrui. Le jeu collaboratif donne l’opportunité de mettre ces talents en pratique et de les affirmer.

Chaque groupe est encadré par un intervenant qui facilite les échanges afin que les enfants puissent construire ensemble un projet. C’est donc en étant constructeur, ingénieur ou assistant, que l’enfant suit des consignes du modèle de construction choisi. Le groupe d’enfant devra mettre en place la communication nécessaire pour réussir ses objectifs.

Chaque enfant progresse à son rythme lors de ces ateliers. Grâce à un suivi, lui-même et son entourage sont en mesure d’évaluer ses progrès.

La lego thérapie en quelques mots

La « LEGO®-thérapie » est née aux États-Unis au milieu des années 90 dans le cabinet du Dr Dan Legoff. Ce neuropsychologue travaille avec des enfants avec autisme. Observant que les enfants dans son cabinet interagissaient spontanément entre eux avec les jeux LEGO ® . Il développe alors une approche autour de ce jeu pour favoriser les échanges.

Cette approche se développe actuellement dans plusieurs pays, dont l’Angleterre, où des ateliers sont mis en place au sein de nombreuses écoles. Des études sont menées pour pour vérifier l’impact de ces ateliers (Legoff 2004 ;Legoff et Sherman 2006, Owen et al 2008). Ainsi des progrès significatifs sont constatés , notamment une amélioration de l’attention et de la communication entre enfants.

Pour constater le progrès et son efficacité, il est recommandé de participer aux ateliers régulièrement sur une durée de 12 semaines minimum. Ces ateliers concernent tout enfant ayant des difficultés à appréhender les interactions sociales, à partir de 6 ans. Et, surtout, une occasion de mettre en valeur leurs créativités et concentrations.

Les avantages de la lego thérapie

Cette approche inspirée de la légo-thérapie possède de nombreux avantages. L’objectif principal :l’apprentissage des compétences sociales présente des résultats concluants grâce aux différents facteurs de cette méthode ludique :

Puzzle reconnaissance des briques de couleurs à Pessac

Un support de communication fiable et rassurant : l’enfant connait les étapes à suivre pour atteindre le résultat souhaité

Idée des enfants autistes lors de LEGO therapie

La créativité est stimulée et encouragée lors d’un temps de construction libre

ConcentrationLa concentration est une clée de la légo-thérapie

L’enfant doit communiquer pour construire et résoudre les problèmes rencontrés

Les jeux de construction permettent d’aborder avec moins de stress les objectifs définis lors de la rencontre enfant – parent – facilitateur. Bien que les recherches sur la lego thérapie soient toujours d’actualité. Et suite aux témoignages d’école, de parents, d’enfants et de chercheurs, le résultat reste positif. Ce dernier accordentà cette approche les bénéfices suivants :

– Développer le travail en équipe
– S’intégrer dans un groupe d’enfant pour réaliser ce projet ensemble
– Améliorer les compétences sociales grâce à la construction du projet
– Améliorer la confiance en soi et de l’estime de soi-même
– Développer la créativité
– Résoudre les problèmes en groupe

Ainsi, ce jeux de construction aux possibilités inépuisables permet d’instaurer du lien et de la créativité pour les plus jeunes. C’est en communiquant et en libérant leur imagination qu’ils peuvent se construire et se développer à leur propre potentiel