Ateliers et évaluation

Des ateliers pour aider les jeunes enfants autistes se déroulent à Pessac grâce à Briques de couleurs. Virginie Charenton met en place des ateliers inspirés de la lego thérapie. L’objectif de Briques de couleurs est d’aider au développement des compétences sociales avec cette méthode à la fois ludique et innovante. C’est en effectuant un travail régulier et un suivi de qualité, que l’enfant et son entourage constateront les avancées.

L’enfant se construit lui-même avec la lego thérapie

Les ateliers éducatifs inspirés de la lego thérapie sont hebdomadaires et se déroulent en séances de 1 heure. Les enfants sont inscrits durant 12 semaines.

Chaque groupe est constitué de 3 enfants de même niveau : elle devient une équipe. L’objectif est de réaliser une création avec des jeux de construction. Chacun a un rôle pour construire le projet. Les rôles d’ingénieur, de constructeur et d’assistant s’échangent.

L’adulte prend le rôle de facilitateur pour optimiser les interactions sociales. Il veille aux interactions de l’équipe. En aucun cas il se substitue aux enfants pour résoudre les problèmes rencontrés. Il peut utiliser parole, négociation ou compromis pour régler les différends.

Travailler les pré-requis pour intégrer la lego thérapie

rencontre légo thérapie à pessac pour enfant autiste

1 : Rencontrer l’intervenant

Avant d’engager une inscription, une rencontre est nécessaire avec l’enfant et ses parents. Cela permet de faire connaissance et de présenter le projet. Cette rencontre donne l’occasion à l’enfant de porter son intérêt sur les briques de construction. Sa manière de jouer avec permet à l’intervenant d’observer les intérêts de l’enfant.

Si l’enfant et les parents sont intéressés, une seconde rencontre est prévue. Elle évalue les points forts et les points à travailler au cours de la lego thérapie. Un questionnaire est fourni pour préparer cette rencontre.

Rencontre entre l'enfant, les parents et les fcilitateur pour les débuts de la lego thérapie à Pessac

2 : Évaluer les compétences de l’enfant

Le questionnaire remis précédemment aux parents est abordé ensemble. Tous les éléments pour connaître au mieux l’enfant sont les bienvenus. Il peut s’agir des avis et regards des autres adultes côtoyant l’enfant : frères, sœurs, grands-parents, professeurs, éducateurs, orthophonistes, etc. L’enfant est ensuite rencontré seul pour faire connaissance et faire un jeu de construction.

Les pré-requis entre lego et autisme à Pessac

3 : Travailler les pré-requis

Il faut pouvoir travailler en individuel les compétences préalables nécessaires pour intégrer l’atelier. A l’issue de la rencontre avec les parents, quelques objectifs peuvent être définis selon le niveau de l’enfant. Quelques compétences cognitives sont nécessaires pour intégrer un atelier : reconnaître et encastrer des briques. Quelques séances individuelles sont proposées pour préparer l’enfant aux ateliers.

L’atelier requiert une grande concentration de la part des enfants. Il demande donc des pré-requis sur le comportement comme savoir s’asseoir à une table, éviter l’agression verbale ou physique, comprendre et respecter des consignes claires (verbale ou non). A l’issue de ces séances un groupe de deux est constitué. C’est selon l’évolution de ce duo, qu’un troisième enfant l’intègre en cours de session.

Un accompagnement continu de l’enfant

Le suivi assuré par des points

L’évaluation de début de parcours permet d’établir les pré-requis et objectifs de l’enfant. Un système de points permet aux enfants d’évaluer eux- même leur attitude à la fin de chaque atelier. Les enfants évaluent donc eux-même leurs efforts à la fin de chaque atelier. Ils savent remarquer ce qui relève de l’effort chez lui et les autres, la preuve de reconnaissance.

Évaluation de fin de session

Une évaluation de fin de session est effectuée. Elle définit si les compétences visées sont atteintes. Tout au long des ateliers, les comportements recherchés sont encouragés. L’intervenant met en valeur à chaque ateliers les points positifs. Une évaluation de fin de session est organisée pour concrétiser les objectifs remplis des ateliers inspirés de la lego thérapie :

– Si l’enfant est en mesure de jouer avec ses pairs hors du cadre du club, une célébration (goûter avec les pairs de son choix) finalise l’aventure
– Si l’enfant a encore des compétences à acquérir, ou s’il souhaite continuer à intégrer le club pour une session supplémentaire, un autre groupe lui est désigné
– Si l’enfant tire trop peu de profit des ateliers et qu’il est préférable pour lui d’arrêter, une célébration a lieu pour clôturer sa participation au club

Lego et autisme sont loin d’être incompatibles